#48 Chronique littéraire : Caraval par Stephanie Garber

Salut les aventurier.e.s ! Et pour le coup, la chronique d’aujourd’hui est une incroyable aventure littéraire – un gros coup de coeur – pleine de rebondissements et d’émotions. Ça devait bien faire 8 mois que le phénomène littéraire Caraval – écrit par Stephanie Garber – traînait dans ma Pile à Lire mais je n’avais pas encore pris le temps de me plonger dedans. Dès les premières pages j’ai été complètement happée dans cet univers mystérieux…

Titre : Caraval
Auteure : Stephanie Garber
Édition : Bayard (France)
Genre : YA, Jeune Adulte, Fantasy

Résumé : Bienvenue à Caraval !
Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu…
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions.
Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

« Remember it’s only a game… »

Scarlett Dragna, bercée par les histoires de sa Nana sur Caraval, envoie depuis 7 ans une lettre à Legend, son leader. Caraval est un endroit fantastique où des choses se rapprochant de la magie peuvent se produire ; un jeu y est organisé tous les ans, et le gagnant se voit attribuer un voeu par Legend. Scarlett souhaite de tout son coeur assister au spectacle avec sa petite soeur Donatella et envoie donc tous les ans une lettre à Legend, sans réponse, jusqu’à sa septième et dernière lettre. Il les invite, elle, sa soeur, et son fiancé, à participer au jeu de cette année, incluant des tickets à sa lettre. Craignant la fureur violente et cruelle de son père quelques jours avant son mariage, Scarlett ne veut pas s’y risquer, mais c’est sans compter sur l’intrépidité de sa soeur. Donatella et Julian, un marin de sa connaissance, font croire à un kidnapping et fuient avec Scarlett vers Caraval. Scarlett se retrouve seule avec Julian lorsqu’elle apprend que la quête du jeu de cette année est de retrouver Donatella, qui a alors disparu…

Scarlett est un personnage passionné ! Elle va tout faire pour retrouver sa soeur et c’est cette fougue de se donner pour les autres avant de penser à elle-même qui fait que j’ai adoré son personnage. Chacune de ses actions se fera pour retrouver sa soeur et la délivrer de la tutelle de leur père. Ses émotions sont très emmêlées et confuses, on ne sait pas trop ce qu’elle ressent – mais c’est très réaliste étant donné que sa soeur a disparu et qu’elle a une deadline à respecter pour la sauver. Sa soudaine promiscuité avec Julian va également remettre beaucoup de choses en perspective, notamment son mariage. Elle, qui a toujours été obligée de suivre les ordres de son père, va se retrouver livrée à elle-même et à ses propres choix. Fera-t-elle les bons choix ? Saura-t-elle distinguer le jeu de la réalité ? Car oui, à Caraval, rappelez-vous que ce n’est qu’un jeu…

Cette intrigue pleine de mystères et de suspense est trépidante, c’est très dur de s’arrêter dans sa lecture tellement les rebondissements sont nombreux. On a envie, on a besoin de connaître la suite ! Et même nous, nous laissons complètement perdre entre le jeu et la réalité. L’intrigue est très bien menée par l’auteure ! Sa plume est également très fluide, très agréable, avec beaucoup de détails sur les décors ou les tenues. On visualise très bien les scènes, et ça immerge d’autant plus.

J’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface de l’univers de Caraval avec ce premier tome, j’attends avec impatience de lire la suite sur la relation entre Scarlett et Julian, mais surtout sur le personnage si mystérieux de Legend ! J’imagine que le second tome n’aura rien à voir avec le premier, car après avoir déjà joué une première fois, le jeu n’aura rien à voir. J’ai donc vraiment très hâte de me plonger dans Legendary ! Stephanie Garber a réussi son pari, je suis conquise par Caraval, c’est un gros coup de coeur pour moi.

Note : 5 étoiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s