#50 Chronique littéraire : Cinder par Marissa Meyer

Aventurières, Aventuriers,
Bienvenue en Automne ! Pour célébrer l’arrivée de cette nouvelle saison, aujourd’hui nous allons parler de réécriture de contes de fées avec Cinder écrit par Marissa Meyer. Cinder est bien sûr une réécriture de Cendrillon, comme son nom l’indique. Ça faisait un bon moment déjà que j’entendais parler des Chroniques lunaires, et j’ai absolument adoré cet univers futuriste !

Titre : Cinder
Auteure : Marissa Meyer
Édition : PKJ
Genre : YA

Résumé : Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Néo-Beijing. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, les Lunaires, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

J’ai été complètement plongée dans cette intrigue pleine de suspense et de rebondissements, j’ai dévoré le roman ! Cinder est un personnage très attachant, c’est un vrai plaisir de suivre son histoire, suspendue à la plume très agréable de Marissa Meyer. C’est très facile d’éprouver de l’empathie pour elle et le prince Kai, de se projeter dans cet univers qui est très facile à appréhender. Je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant le roman. Pour une réécriture, je m’attendais presque à quelque chose de basique et de trop prévisible. Pourtant jusqu’au bout j’ai attendu avec impatience certaines révélations que j’avais déjà deviné, mais la réaction des personnages c’est encore autre chose !

Je trouve la construction de l’univers particulièrement intéressante : après la Quatrième Guerre Mondiale, le monde s’est retrouvé divisé en 6 : le Royaume-Uni, la Fédération européenne, l’Union Africaine, la République Américaine, l’Australie et l’Empire de la Communauté Asiatique. Kai est le prince de l’Empire et la reine des Lunaires – peuple sanguinaire et manipulateur – veut l’épouser pour contrôler la Terre également. On a donc tout un pan d’histoire à explorer ainsi que quelques données géographiques.

Ensuite, on a également toutes les avancées technologiques et scientifiques notamment avec les robots ou androïdes qui s’occupent des corvées ou de rendre plusieurs services selon leur programmation – Iko est beaucoup trop adorable – et surtout les cyborgs. Les cyborgs sont des humains qui ont subit une opération pour remplacer un de leurs membres ou organes par une partie robotique. Il y a une grande discrimination envers les cyborgs, comme s’ils étaient d’une classe sociale inférieure ou juste inférieurs aux humains, ce qui hiérarchise un peu la société de par une grande inégalité. Cinder est sous la tutelle de sa belle-mère adoptive, Adri, qui la dénigre. Elle ne peut pas gagner de l’argent pour elle, elle ne peut pas être libre ni indépendante. On a donc comme pour Cendrillon une quête de liberté et de bonheur.

Avec une fin pleine de suspense, qui se conclut sur une grande révélation, j’ai tellement hâte de lire la suite ! C’est un coup de coeur pour ce premier tome, et apparemment la suite est encore mieux, donc ça promet. Note maximale de 5 étoiles pour moi !

Est-ce que vous avez une réécriture de conte que vous affectez particulièrement ?

Note : 5 étoiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s