#10 Chronique BD : Les antres #1 – L’homme sans poids de Éric Puybaret

Hello les Aventurier.es ! Quelles sont vos dernières déceptions livresques ? Pour ma part, j’ai été très mitigée sur cette bande-dessinée, le tome 1 des Antres, L’homme sans poids de Éric Puybaret. Ce n’était tout simplement pas mon style d’histoire, ni d’illustrations. Un peu trop d’absurde pour me faire apprécier ma lecture, malheureusement. En revanche, je ne doute pas qu’il trouvera son lectorat !

Titre : Les Antres #1 – L’homme sans poids
Auteur : Éric Puybaret
Illustrateur : Éric Puybaret
Éditeur : Delcourt
Genre : Bande-dessinée, absurde
Date de publication : 16 février 2022

Résumé : Lorsque notre héros meurt dans le naufrage de son voilier, le passeur qui vient à sa rencontre ne parvient pas à graver sur sa paume sa ligne post-mortem qui décidera de sa destination finale après sa mort. Privé de poids et balayé par les vents, celui-ci s’envole alors pour les Antres. Le malheureux est désormais une âme errante dans un monde à la logique et aux habitants bien particuliers.

Je ressors très mitigée de cette lecture. La BD touche du doigt l’absurde et nous emporte dans le monde des morts. On y retrouve de nombreuses références historiques avec des personnages bien connus. L’auteur a vraiment créé un univers à part entière. Malheureusement, je n’y ai pas été sensible… L’univers est bien pensé, il y a de l’humour, mais ce côté décalé ne m’a pas embarqué dans les Antres ; il m’a dérangé plus qu’autre chose. Ce n’est pas mon style mais je suis en revanche sûre qu’il peut trouver son lectorat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s