#109 Chronique littéraire : Rencontre à Snow Hill de Aurore Bonjean

Hello les Aventurier.es ! Est-ce que les récits de voyage vous transportent vers de nouveaux horizons ? Je ne pensais pas répondre ça, mais j’ai découvert que oui ! J’ai lu Rencontre à Snow Hill, un récit de voyage en Antarctique de Aurore Bonjean, et je suis partie rencontrer les manchots empereurs avec elle…

Titre : Rencontre à Snow Hill
Autrice : Aurore Bonjean
Éditeur : auto-édition
Genre : récit de voyage
Date de publication : 21 juin 2021

Résumé : Le jeudi 14 novembre 2019, au port d’Ushuaia, j’embarque à bord de l’Ortelius, direction… l’Antarctique !
Avec un objectif en tête : celui de voir le manchot empereur. Il n’est en effet observable que sur le continent austral, et c’est ma seule chance de pouvoir le voir un jour.

Un incroyable voyage en Antarctique ! Aurore m’a vraiment transporté à ses côtés dans son incroyable « journal » de voyage pour découvrir les manchots empereurs. 

Aurore a toujours eu le rêve de découvrir les manchots empereurs. Et elle a enfin décidé de se lancer ! Nous suivons son voyage de A à Z, de sa préparation à son embarquement, et à chaque étape. Elle a vraiment tellement bien réussit à décrire ses impressions, sensations, émotions, que j’ai réussi à voyager à travers ses mots. Je n’ai jamais montré énormément de curiosité envers l’Antarctique, car avouons-le, c’est le continent dont nous entendons le moins parler. J’ai appris tellement de choses grâce à ce livre ! Il est illustré par certains croquis de manchots, et j’ai trouvé ça super pour illustrer ses propos. La plume de l’autrice est super agréable et fluide, j’ai adoré découvrir ses mots. 

Tout au long de son récit, elle nous parle aussi de ses questionnements écologiques, et de l’impact que l’homme a sur l’environnement ; et c’est tellement important de le souligner ! Tout en donnant quelques conseils et en présentant de belles idées, Aurore a réussit à apporter un peu de douceur dans tous les questionnements que l’on peut avoir aujourd’hui avec de très beaux enjeux : défendre l’Antarctique et la planète à travers son récit de voyage. 

C’est donc un récit de voyage plein d’espoir, plein de découvertes et surtout rafraîchissant (sans mauvais jeu de mots… 😉 ).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s