#22 Multi-chroniques : Hunger Games #1, Nos faces cachées, Shades of Magic #2, Outlander #2

The Hunger Games, Hunger Games #1 de Suzanne Collins

Titre : The Hunger Games, Hunger Games #1
Autrice : Suzanne Collins
Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Genre : dystopie, jeunesse
Année de parution : 2008

Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… 

Quel plaisir de redécouvrir cette histoire en roman. S’il n’y avait pas eu cette recommandation dans le Challenge des Terreurs, je n’aurais sûrement jamais commencé à lire les 3 premiers – même si j’ai adoré le 4. Ayant vu les films, ça me suffisait jusqu’à maintenant. Mais là, ça m’a vraiment trop motivé à tous les relire ! 

Il y a beaucoup plus de profondeur dans le roman et je me suis beaucoup plus attachée aux personnages aussi. En revanche, grâce aux films je visualisais complètement les scènes et les personnages et j’adore ça ! Comme quoi, chaque réalisation artistique d’une même oeuvre nous apporte quelque chose dans la plupart des cas.

Dans l’audio, le fait que la narratrice soit la voix Française est encore plus immersif ! C’était vraiment super !!

J’ai hâte de continuer ma lecture des tomes suivants !

Nos faces cachées de Amy Harmon

Titre : Nos faces cachées
Autrice : Amy Harmon
Maison d’édition : Collection R
Genre : roman contemporain
Année de parution : 2013

Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu’aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l’on retrouve en couverture des romances, et c’est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu’à ce qu’il ne le soit plus…Nos faces cachées nous conte l’histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C’est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d’identités perdues. L’histoire de l’amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l’histoire de l’amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l’histoire d’une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d’un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu’il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Beaucoup de sujets très importants sont abordés dans ce roman puissant… Mais ça n’a pas pris avec moi. La plume est magnifique, les personnages profonds et réalistes, mais c’est l’ambiance du roman avec laquelle je n’ai pas réussi à accrocher… Dommage, j’en ai entendu beaucoup de bien ; j’en attendais peut-être trop. :/

Shades of Shadows, Shades of Magic #2 de V.E. Schwab

Titre : Shades of Shadows, Shades of Magic #2
Autrice : V.E. Schwab
Maison d’édition : Lumen
Genre : SFFF, jeune adulte
Année de parution : 2016

Résumé : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner… 

3.5⭐

J’ai passé un bon moment de lecture, mais je trouve que l’action a mis longtemps à se lancer, ça m’a un peu refroidi. Je ne réussis toujours pas à m’attacher aux personnages de cette saga mais heureusement que l’intrigue est pleine de suspense ! Ça donne envie d’en découvrir plus. La plume de l’autrice est toujours aussi belle et nous plonge dans un univers plein de surprises. 

Dans ce tome 2, nous découvrons beaucoup plus nos personnages et leurs personnalités. L’évolution de Lila est vraiment flagrante ! Une ambiance un peu gladiateurs avec des combats de magie dans une arène, une menace invisible dont tout le monde ignore l’existence ; le tome 3 s’annonce explosif !

Le Talisman, Outlander #2 de Diana Gabaldon

Titre : Le Talisman, Outlander #2
Autrice : Diana Gabaldon
Maison d’édition : J’ai lu
Genre : romance historique
Année de parution : 1992

Résumé : 1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément… La suite d’une série incontournable! 

Ce tome 2 est incroyable, j’ai ressenti tellement d’émotions avec Claire et Jamie 🥺 Toujours autant d’amour pour cette saga 🤍

A chaque fois que je me plonge dans un tome d’Outlander, je suis complètement happée par le récit et surtout par tous les détails historiques. Quand on voit l’épaisseur de chaque tome déjà, ça annonce la couleur : il y a eu énormément de recherches sur l’époque, et c’est vraiment quelque chose qui me passionne et qui fait que le récit est aussi riche. 

Non seulement l’époque est passionnante, mais l’intrigue créée par l’autrice l’est tout autant. Petit à petit, on comprend où elle veut nous emmener, et quels sont les enjeux de ce tome. 

À moitié en France, à moitié en Écosse, ce deuxième tome est incroyable ! Nous traversons des émotions si fortes aux côtés de nos personnages. Ce qui fait aussi la force de ce roman, c’est le réalisme des personnage. Claire et Jamie paraissent tellement vivants ! 

Je n’en dirais pas trop pour ne pas spoiler, mais c’est encore un coup de coeur 🤍

2 commentaires sur “#22 Multi-chroniques : Hunger Games #1, Nos faces cachées, Shades of Magic #2, Outlander #2

  1. Outlander est un véritable coup de cœur ! Chaque tome se veut passionnant et vibrant à sa manière et il me tarde de découvrir les dernières aventures du clan Fraser.
    Malheureusement, je ne peux pas en dire autant concernant SoM que j’ai apprécié sans plus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s