#110 Chronique littéraire : La forêt des disparues de June Hur

Hello les Aventurier.es ! Est-ce que les thrillers, c’est votre truc ? Personnellement, pas trop, mais je me suis laissée tenter par La Forêt des Disparues de June Hur. Une histoire de disparitions mystérieuses dans un village de Corée au 15ème siècle.

Titre : La Forêt des disparues
Autrice : June Hur
Éditeur : Bayard
Genre : Thriller, Young adult
Date de parution : 26 octobre 2022

Résumé : Corée, XVe siècle.
Sans nouvelles de son père, parti enquêter un an plus tôt à Jeju, Hwani décide de se lancer à sa recherche. Mais sur l’île de son enfance, c’est le cadavre d’une fille qu’elle découvre. Plus troublant encore, cette mort serait liée à la disparition de treize autres jeunes femmes…
Hwani en est certaine : si elle veut retrouver son père, elle doit résoudre cette énigme. Pour cela, elle n’a d’autre choix que de s’allier à sa petite soeur, perdue de vue voilà des années et réticente à l’aider. Ensemble, elles vont devoir faire face à des souvenirs depuis longtemps enfouis…
Et si la clé de tous ces secrets se trouvait dans la mystérieuse forêt qui hante leur passé ?

Une lecture immersive dans un village isolé, un peu oppressant, où des jeunes filles disparaissent depuis des années. Une histoire d’enquête, mais aussi des liens entre une fille et son père, et entre deux soeurs inconnues l’une pour l’autre.

L’ambiance de l’histoire a été écrite parfaitement pour ce roman, l’enquête avance petit à petit, c’est très dur de savoir qui est le/la coupable et de s’y retrouver dans ce village si particulier, en Corée au 15e siècle. La psychologie des personnages évolue progressivement, tout comme les relations entre les personnages, entre révélations et avancées dans l’enquête. Pour les adeptes des thrillers, des enquêtes, des polars, je pense que ça peut vraiment être une super lecture ! 

On se sent vraiment tendu et oppressé pendant la lecture, l’ambiance et les codes du thriller sont bien là. Le côté fiction historique est aussi bien développé du côté de l’époque (XVème siècle en Corée), surtout au niveau du village et de ses habitants.

Malheureusement pour moi, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à apprécier cette histoire, tout simplement parce que c’est un genre qui ne me correspond pas. Je la recommande tout de même aux adeptes du genre – pour son originalité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s