#1 Multi-chronique : Les Hauts de Hurlevent, Soie, Home Body, Histoire d’une mouette et Les Crimes de Grindelwald, La Muse des Cauchemars

Hello les Aventurier.e.s ! Je tente un nouveau format de chroniques – un format « groupé ». J’ai pris beaucoup de retard dans mes articles et je dois avouer que je n’ai pas envie de détailler autant chacune de mes lectures. Certaines ont une place plus éphémère dans mes pensées et je pense que développer mes pensées sur ces lectures-là ne me mènera nulle part. Sur les conseils avisés de Camille du compte Ellydesmots, j’ai donc décidé de me focaliser sur mes lectures préférées et les SP (service presse) que j’ai pu recevoir, et qui me demandent plus de temps et d’attention. Ce genre de format sera également l’occasion pour moi de parler des tomes autres que le premier – vu que je n’écris de chroniques que sur les tomes 1. C’est donc peut-être une bonne chose au final… 😉

Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë

Les Hauts de Hurlevent ou Wuthering Heights est le classique que nous avons choisi pour notre LC de février avec mon club de lecture, L’Écume Bouquine. Une envie de lire plus de classiques qui a été un peu abrégée je dirai !

Je m’attendais à une histoire d’amour mais je ne l’ai pas trouvé. J’ai trouvé que c’était une histoire glaçante, de possessivité, de matérialisme et de haine… Les personnages sont quasiment tous détestables, je ne m’y suis pas attachée – sauf peut-être la jeune Cathy mais dans la seconde moitié du roman. Heathcliff me fait tellement peur ! J’ai vraiment eu du mal a comprendre comment l’auteure avait pu imaginer un tel personnage et une telle intrigue ! J’avais quand même envie de savoir le destin de ces personnages mais par curiosité pas par attachement.

En revanche, j’ai beaucoup aimé l’époque, les descriptions de la nature et des moeurs. Ces anecdotes historiques m’ont toujours fascinée dans les romans, et cette fois aussi ! On a tellement de détails sur les meubles, les habitations, les jardins, les tenues, c’est un vrai bonheur d’avoir tous ces développements.

C’est donc un classique qui ne m’aura pas fait vibrer et qui ne surpassera jamais Jane Austen dans mon coeur…

Soie de Alessandro Baricco

Pour la LC du club de lecture au mois de mars, nous avons eu envie de voyage… Et c’est la plume d’Alessandro Baricco qui nous a entraîné.

Soie de Alessandro Baricco, c’est l’histoire d’un voyage. D’un voyage au Japon. Nous sommes plongés dans le milieu des vers à soie, devenus si rares en Europe et Afrique qu’il faut désormais aller les chercher au bout du monde dans les années 1860 pour Hervé Joncourt.

J’ai adoré ce court roman. Autant pour son fond que pour sa forme. J’y ai trouvé une telle poésie ! C’est un style à la fois mystérieux et divertissant. Suivre le Hervé Joncourt lors de ses différents voyages au Japon a été rafraîchissant ! On a besoin de voyager en ce moment, et ce roman a tenu sa promesse. J’y ai trouvé un semblant de conte lors de certains passages, et cette plume m’a beaucoup plu ! 

Très belle découverte donc !

Home Body de Rupi Kaur

Après avoir été conquise par Milk and Honey et The Sun and her Flowers, j’ai lu Home Body, le nouveau recueil de Rupi Kaur. Ce troisième est devenu mon préféré.

Toujours envoûtée par la douce plume de Rupi Kaur, j’ai suivi les 4 parties de ce recueil – mind, body, rest, awake – avec empathie, douleur, émotion et gratitude. L’auteure partage avec nous ses traumatismes, nos traumatismes parfois, mais surtout nos valeurs en tant que femme, dans une dernière partie si lumineuse. Elle y aborde le féminisme, la féminité sacrée, la confiance en soi et l’amour de soi. C’est toujours la dernière partie de ses recueils qui m’émeut le plus, il y a tellement d’amour dans ses mots qu’on apprend a les ressentir et les développer pour soi et pour son corps. Alors merci pour ce partage et cette révélation, encore une fois.

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

Pour honorer la mémoire de Luis Sepulveda, qui nous a quitté il y a un an, c’est lui que nous avons choisi pour notre LC du mois d’avril. Une histoire si tendre et pleine d’espoir. Espoir pour l’entraide et la solidarité dans le monde! Cette histoire dénonce aussi la pollution humaine, notamment en mer et c’est très sensibilisant. 

Nous suivons l’histoire d’une mouette qui se retrouve piégée dans une marée noire. Elle réussit tout de même à s’envoler, pleine de pétrole, et atterrit en catastrophe sur un toit où se trouve un gros et grand chat noir – Zorbas. La mouette lui fait promettre de s’occuper de l’oeuf qu’elle va pondre, puis de son poussin et de lui apprendre à voler. Elle pond son oeuf puis meurt… Zorbas et ses chacolytes s’occupe de la jeune mouette, qu’ils baptisent Afortunada. Ils l’aiment tendrement, malgré leurs différences d’espèce, et cette petite mouette se prend souvent pour un chat – elle ne comprend pas la différence entre elle et eux, ce sont ses amis et sa famille ! Les chats font tout pour la protéger et lui apprendre à voler, c’est une histoire si tendre.

J’ai adoré ce style tout doux et chaleureux ! Les thèmes abordés m’ont beaucoup touchée, et cette histoire a laissé une marque dans mon coeur. Un très beau conte à transmettre à nos enfants, plein de beaux et forts messages.

Les Crimes de Grindelwald de J.K. Rowling

Une très bonne lecture, le format original d’un screenplay est très agréable à lire. Toujours un plaisir de retrouver le monde de Harry Potter. On apprend quelques détails supplémentaires qui peuvent être invisibles à l’écran.

J’ai adoré retrouver Newt, Tina et Jacob sous cette forme. Je les adore à l’écran donc ça m’a suffit au niveau du développement. Je visualisais complètement les scènes, c’était un vrai plaisir.

En plus, le livre est magnifique ! Que ce soit la couverture, la jaquette, les illustrations à l’intérieur, ça a prolongé le plaisir de ma lecture.

(Je tiens à préciser que je ne soutiens pas JKR dans ses idées ni dans ses propos, mais que ses oeuvres resteront à jamais dans mon coeur celles qui m’ont fait aimé la lecture. Je ne peux donc pas en arriver à les rejeter de ma vie, et je n’en ai pas envie. En revanche, je ne veux pas soutenir l’auteure en lui donnant mon argent, et depuis ses propos je n’ai plus acheté un seul de ses livres neuf. C’est ma façon d’affirmer mon avis.)

La Muse des Cauchemars de Laini Taylor

Contrairement au premier tome où tout n’était qu’onirisme, ce deuxième tome se révèle surprenant. L’intrigue tourne autour de la création de cet univers et toutes ses particularités, en découvrant petit à petit les délicats rouages de sa mécanique. 
Je ne m’attendais pas du tout à une intrigue dans ce sens. Je suis allée de surprise en surprise, et j’ai découvert chaque rebondissement avec plaisir et curiosité. 
Laini Taylor a joué avec mes émotions ! Elle m’a fait espéré, m’a brisé le coeur, m’a révolté, m’a fait pleurer, m’a fait sourire… Les ennemis que je pensais découvrir dans ce tome n’étaient pas ceux auxquels j’aurais d’abord pensé. 

En tout cas, ces deux tomes sont incomparables ! L’un est un rêve, l’autre une surprise. Ma lecture n’a pas du tout été la même, mais l’addiction n’a en revanche pas changé. Laini Taylor m’a encore une fois transportée dans d’autres univers aux côtés de Lazlo, Sarai et tous les autres.

2 commentaires sur “#1 Multi-chronique : Les Hauts de Hurlevent, Soie, Home Body, Histoire d’une mouette et Les Crimes de Grindelwald, La Muse des Cauchemars

  1. J’adore la couverture des Hauts de Hurlevent. Personnellement il m’a fallut deux lectures pour en apprécier tous les tenants et les aboutissants et j’ai fini par l’adorer.
    C’est une véritable tragédie qu’il nous est offerte qui met en valeur l’incroyable talent de son auteure.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui cette édition est magnifique ! C’est très intéressant d’avoir ton avis sur Les Hauts de Hurlevent, merci pour ton partage. Comme toutes les oeuvres classiques c’est vrai qu’avec une seule lecture c’est quasiment impossible d’appréhender toutes les idées que véhiculent l’oeuvre.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire