#13 Multi-chronique : Spin the dawn, The Christmas Pig, Gardiens des cités perdues #8,5, Changer l’eau des fleurs, Héla et les Quatre Royaumes

Hello les Aventurier.e.s ! Premier update lecture de l’année, qui parle pourtant de mes dernières lectures de 2021 😉 C’est une fin d’année en beauté et avec un très beau bilan livresque. En 2021, j’ai lu 126 livres et environ 40 270 pages – je n’avais pas autant lu depuis… Jamais ? Les livres audios ont clairement révolutionné ma façon de lire. Mais bref, revenons-en à ces lectures !

The Blood of Stars #1, Spin the dawn de Elizabeth Lim

Titre : The Blood of Stars #1, Spin the Dawn
Autrice : Elizabeth Lim
Éditeur : Knopf Books for Young Readers
Genre : fantasy, YA
Date de publication : 2019

Résumé : Maia Tamarin dreams of becoming the greatest tailor in the land, but as a girl, the best she can hope for is to marry well. When a royal messenger summons her ailing father, once a tailor of renown, to court, Maia makes the ultimate sacrifice and poses as a boy to take his place. She knows her life is forfeit if her secret is discovered, but she’ll take that risk to achieve her dream and save her family from ruin. There’s just one catch: Maia is one of twelve tailors in a cutthroat competition for the job.

Quelle surprise ! Ça fait longtemps que je n’ai pas découvert un univers fantasy aussi original ! Entre une réécriture de Mulan et fantasy. J’ai adoré ce mélange féministe et magique. 

Maya est tisseuse dans la boutique de son père et rêve de devenir Tisseuse Impériale. Elle sait néanmoins qu’en tant que femme, jamais elle n’accèdera à ce titre, seuls les hommes le peuvent. Alors, quand l’Empereur envoie chercher son père, elle se déguise en homme et se fait passer pour son fils. Elle va découvrir non seulement la cour mais aussi la magie, qui est plus liée à elle qu’elle ne la jamais pensé. 

Ce roman est très bien équilibré au niveau de l’action. Nous avons d’abord la compétition pendant une bonne moitié, puis la quête de Maya, ce qui fait qu’il y a toujours du suspense et que ça ne traine pas en longueur. J’ai adoré la plume de l’autrice, elle m’a immergé dans son monde du début à la fin, et m’a mis des étoiles plein les yeux. Quant aux personnages, j’ai beaucoup aimé Maya et son dévouement à sa famille, c’est vraiment une héroïne intéressante à suivre. On voit vraiment son évolution du début à la fin. 

Un coup de coeur !

The Christmas Pig de JK Rowling

Titre : The Christmas Pig / Jack et la grande aventure du cochon de Noël
Autrice : JK Rowling
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Genre : jeunesse
Date de publication : Octobre 2021

Résumé : Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Comme je m’y attendais, cette lecture a été magique. L’univers créé par J.K. Rowling est incroyable et plein de métaphores avec différents degrés, pour petits et grands. J’ai vraiment été complètement entraînée avec Jack et le Cochon de Noël au pays des choses perdues. L’audio était l’un des meilleurs que j’ai jamais écouté ! Tellement d’acteurs différents, une excellente narration et des petites musiques et bruitages complètement immersifs.

Bien que je ne soutienne pas l’autrice et ses propos, devant l’engouement autour de ce dernier conte de Noël, ma curiosité me titillait énormément. Et quoi de mieux qu’un bon conte de Noël pour se mettre dans l’ambiance des fêtes ? C’est une magnifique histoire d’amitié que nous suivons, pleine de l’innocence de l’enfance. Jack est un petit garçon très attendrissant et courageux, son histoire m’a touché, et je me suis tellement mise à sa place. Je me suis revue enfant avec ma peluche préférée et mon imagination débordante. C’est la toute la magie des mots n’est-ce pas ?

Mais au-delà de ça, nous sommes embarqués dans une aventure incroyable au pays des choses perdues avec tes personnages tellement attachants… J’avais envie de leur faire des câlins tout le temps. L’univers créé par l’autrice est génial : plein de sens, de logique, mais aussi de moralité. Il nous ramène encore une fois dans notre enfance : qui n’a jamais perdu un jouet ou un objet ? Où finissent donc ces objets ? Sont-ils condamnés à être dévorés par le grand Perdeur ? Je vous laisse lire ce conte pour le découvrir !

Un roman plein de magie, de bienveillance et d’amour !

Gardiens des Cités Perdues 8,5 de Shannon Messenger

Titre : Gardiens des Cités Perdues #8,5 , Le livre des secrets
Autrice : Shannon Messenger
Éditeur : Lumen
Genre : jeunesse
Date de publication : Novembre 2020

Résumé : Après le coup de théâtre qui a marqué le tome 8 de Gardiens des Cités perdues, un opus tout particulier de la série vous attend ! Plongez alternativement dans la subjectivité de Keefe et dans celle de Sophie pour découvrir la suite immédiate du volume 8, soit près de 300 pages de l’histoire de nos héros, avant un tome 9 qui s’annonce décidément épique !
Découvrez, en supplément, les secrets de la série Gardiens des Cités perdues, au travers de dizaines d’illustrations originales en couleurs et d’une exploration de l’univers foisonnant de la série : carte du monde, présentation complète des personnages, introduction aux sorts et aux objets magiques… La lecture de ce petit trésor sera indispensable à tout fan de la série !

Je ressors un peu mitigée de cette lecture ! D’un côté, j’ai été super contente de retrouver Sophie et l’univers des Cités Perdues, d’un autre côté, c’était long… Ça m’a rappelé plein de choses que j’avais oublié sur les derniers tomes – c’est un condensé de détails sur l’univers (vêtements, personnages, coutumes, espèces, etc), mais c’est un peu trop long ? Les 550 pages de théorie, sont intéressantes, mais c’est beaucoup !

En ce qui concerne le court roman que nous retrouvons à la fin, j’ai été très contente d’en apprendre plus sur la suite des évènements. Disons que ça nous replonge dans les péripéties de nos aventuriers avant le tome 9 qui s’annonce grandiose ! Sophie continue à évoluer de façon surprenante – et j’ai hâte de savoir où tout cela va la mener. Quant à Keefe, il lui arrive tout un tas de choses assez dingues (je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler) et ça va amener beaucoup de piquant dans l’histoire, j’en suis sûre ! Je ne suis pas trop team Keefe donc il m’a bien agacé à certains moments, mais bon, il faut bien supporter ça pour avancer dans l’histoire. On sent bien que c’est le personnage chouchou de Shannon Messenger en tout cas haha !

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Titre : Changer l’eau des fleurs
Autrice : Valérie Perrin
Éditeur : Albin Michel
Genre : littérature française
Date de publication : 2018

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après avoir lu Trois et Les Oubliés du dimanche, j’ai retrouvé la plume de Valérie Perrin et toutes les similitudes entre ses histoires. J’ai trouvé ce roman à la fois sombre et lumineux – vraiment entre la lumière des Oubliés du dimanche et le côté sombre et mélancolique de Trois

La plume de l’autrice est toujours pleine d’émotions. Elle réussit à présenter des situations de la vie qui sont sombres, mais qui évoluent vers un meilleur, une éclosion. 

J’avoue que le côté sombre de ce roman m’a beaucoup plombé le moral, avec les difficultés traversées par Violette dans son enfance et ses jeunes années. Se mettre dans sa peau est malaisant, surtout la première moitié du roman. 

On retrouve toujours un côté un peu policier avec une enquête également, on explore des souvenirs, différentes époques, et il y a vraiment des similitudes entre tous ses romans. J’ai presque une trop forte impression de déjà vu – et en même temps ça reste la plume de Valérie Perrin, son style et ce qu’elle transmet. 

Je sors de cette lecture sans vraiment de surprises, sans l’avoir intensément apprécié, sans l’avoir détesté… 

Héla et les Quatre Royaumes de Marie-Line Brault

Titre : Héla et les Quatre Royaumes
Autrice : Marie-Line Brault
Éditeur : Fleurus
Genre : jeunesse
Date de publication : 1er octobre 2021

Résumé : Agée de 18 ans, Héla, du royaume des Corbeaux, est promise au prince Erebe, du sinistre royaume des Dragons. Le cœur lourd, elle arrive seule et sans allié à la forteresse de sa future belle-famille, qui s’avère encore plus cruelle qu’elle ne l’imaginait. Heureusement, le prince Erebe ne semble pas partager les mœurs de son terrible frère aîné et de son père, et Héla se trouve même un allié inattendu.
Mais, lorsque la jeune fille découvre que les Dragons sont sur le point de détenir une arme effroyable qui leur donnerait un avantage sans précédent sur le champ de bataille, et qu’ils ont prévu de l’utiliser contre le peuple des Abeilles, elle décide de s’enfuir pour empêcher le massacre. D’un royaume à l’autre commence alors, pour Héla, un voyage semé d’embûches et de rencontres…

Son courage et ses amitiés nouées suffiront-ils à ramener la paix au sein des quatre royaumes ?

Très chouette découverte ! Ce roman me tentait depuis l’automne, grâce aux stories de @ellydesmots et je suis très heureuse d’avoir pu le découvrir grâce à Babelio Masse Critique. Merci à Babelio et à Fleurus pour cet envoi.

J’ai découvert une plume entraînante et pleine de suspense que j’ai hâte de retrouver dans d’autres romans. C’est un très bon roman jeunesse, je suis presque frustrée que ça s’arrête là ! J’aurais bien aimé avoir plus de développement autour de cet univers, les pages défilent trop vite. Nous passons une bonne partie de l’histoire au royaume des Dragons, nous explorons pas mal le Royaume des Hiboux, mais pour les Abeilles c’était vraiment très rapide, et j’aurais adoré découvrir le peuple des Corbeaux d’où nous vient Héla. Donc petite frustration !

Mais les personnages sont tous attachants, ils apportent tous un petit quelque chose à l’intrigue qui est pleine de rebondissements. Je n’avais qu’une envie c’est de continuer à lire, encore et encore ! L’autrice m’a entraînée aux côtés d’Héla dans ce premier roman qui est un succès d’après moi.

Petit mot de fin pour la couverture que je trouve magnifique ! C’est clairement ça qui m’a donné envie de me le procurer au plus vite. Donc bravo pour ce très bel objet livre, et le travail qui a été fait autour !

3 commentaires sur “#13 Multi-chronique : Spin the dawn, The Christmas Pig, Gardiens des cités perdues #8,5, Changer l’eau des fleurs, Héla et les Quatre Royaumes

Laisser un commentaire