#19 Multi-chronique : À un cheveu, The Kane Chroniques #3, Là où la mort rôde, Seizième Printemps

Hello les Aventurier.es ! Après un long mois d’absence je suis enfin de retour avec un nouvel article et de nouvelles chroniques. Pour l’instant je vais vous parler de mes lectures du mois d’avril pour arriver petit à petit au mois de mai – parce qu’il y a eu un paquet de lecture !

À un cheveu de Maëlle Desard

Titre : À un cheveu
Autrice : Maëlle Desard
Maison d’édition : Slalom
Genre : Jeunesse
Date de parution : 28 avril 2022

Résumé : Un grand bain d’humour et d’empowerment
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !
Un roman lumineux sur l’acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel ! 

Humour. Émotions. Éclosion. 
Ce roman était incroyable !!! Quel coup de coeur ! Un humour décapant qui m’a fait rire tout au long de ma lecture, un fil rouge important et représentatif autour de l’alopécie, le sujet du harcèlement abordé sous toutes ses formes, des héros attachants comme jamais – et une moralité qui m’a mis la larme à l’oeil. 

Vraiment c’était beau. C’était un très beau moment de lecture. Je me suis tellement attachée à Emma, à sa famille, son frère Christophe, Anis et Jacob 🤍 Des personnages si vrais, si attachants, je n’avais pas envie de les quitter. 
Nous suivons Emma, une adolescente de 17 ans qui est atteinte d’alopécie : une maladie qui fait qu’elle a perdu ses cheveux. 
Après avoir été harcelée, sa famille déménage pour se reconstruire, et elle commence une nouvelle vie avec une nouvelle compagne… Sa perruque ! Elle sera son plus grand secret et sa plus grande peur. Elle arrête le sport et surtout la natation, elle qui avait un niveau de compétition, car le risque est trop grand. Dans ce nouveau lycée, comme toujours, Christophe se fait des amis en moins de deux, mais ce n’est pas son délire… Si seulement elle avait le choix, ils sont dans la même classe ! Nous suivons donc son évolution et surtout son empowerment.

Qu’est-ce que j’ai ri pendant ma lecture ! C’est le livre le plus drôle que j’ai lu ces dernières années, vraiment j’adore. L’autrice a un talent incontestable pour les punchlines ! Elle nous parle d’un sujet très sérieux avec une légèreté qui fait du bien. J’ai appris beaucoup de choses et surtout j’ai passé un excellent moment. 

J’aime d’amour ce roman, il est vraiment nécessaire et engagé ! Lisez-le lisez-le lisez-le. 🤍

The Kane Chronicles #3 de Rick Riordan

Titre : The Kane Chronicles #3 ; The Serpent’s Shadow
Auteur : Rick Riordan
Maison d’édition : Puffin
Genre : Jeunesse
Date de parution : 7 Mars 2013

Résumé : Les jeunes magiciens Carter et Sadie Kane vont à nouveau faire face à la colère des Dieux. Le terrible serpent Apophis a pour dessein de détruire le monde, et le compte à rebours a déjà commencé. Nos 2 héros n auront que trois jours pour déjouer ses plans. Carter et Sadie vont donc devoir allier leurs forces à celles du fantôme d un magicien fou… Au risque que celui-ci ne les trahisse, ou pire… ne les tue !

C’était sympa, c’était très sympa. Mais le format audio m’a beaucoup moins fait rire que le livre papier – donc je suis un peu déçue par ce dernier tome…

La bataille finale est enfin là, nos héros doivent affronter le Chaos. Ils ont toujours des réparties hilarantes, il y a toujours des situations qui sont loufoques – comme avec tous les romans de Rick Riordan d’ailleurs ! 
Mais vraiment le format audio n’est pas fait pour ce genre de livre – je pense qu’il va falloir que je le relise pour vraiment le savourer comme il le mérite ! 

Là où la mort rôde de Valentine Stergann

Titre : Là où la mort rôde
Autrice : Valentine Stergann
Maison d’édition : Édition Bookmark
Genre : Romance MM paranormale
Date de parution : 9 mars 2022

Résumé : Quand une légende prend vie, il se pourrait bien que ce soit le début… de la fin.
Landry, vacher, vit à Huelgoat auprès de sa mère depuis toujours. Un jour, en rentrant du travail par la forêt, il entend un bruit grinçant. Une célèbre légende bretonne, celle de l’Ankou, est en train de se matérialiser devant ses yeux. Si Landry arrive à voir Pol, le dernier mort de l’année, c’est que lui aussi est destiné à périr d’ici quelques mois.

Cette lecture a été magnifique. Valentine Stergann nous raconte avec beaucoup de douceur la Mort sous toutes ses formes à travers le mythe breton de l’Ankou. 

Huelgoat, petit village breton immergé dans la forêt se voit être le lieu d’un meurtre en ce 31 décembre. Pol, un jeune homme de 25 ans, a été retrouvé assassiné dans la forêt. Étant le dernier mort du village de l’année, il devient l’Ankou d’Huelgoat pour cette nouvelle année – celui qui collecte les âmes des défunts au nom de la Mort pour les envoyer vers l’Après. 

Landry, considéré comme le jeune « idiot » du village, vit seul avec sa mère. Un jour, alors qu’il se promène dans la forêt, il tombe nez à nez avec notre Ankou, qu’il n’est pas censé voir ! Commence alors une magnifique histoire d’amour entre ces deux hommes que la mort sépare pourtant. Cette histoire d’amour va se construire autour de l’enquête qu’ils vous tous les deux mener pour découvrir la vérité derrière le meurtre de Pol. 

J’ai adoré ma lecture ! La plume de Valentine est toujours aussi douce et poignante à la fois. Elle aborde beaucoup de sujets délicats et importants dans ce roman. Notamment autour de la mort, du deuil et de « l’Après ». Ce sont des sujets trop souvent tabous que nous sommes pourtant toutes et tous amené.es à vivre un jour. Nous les découvrons ici avec beaucoup d’émotion et beaucoup d’amour. Beaucoup d’autres sujets très intimes sont mentionnés dans ce livre : la solitude, l’amour maternelle, le sacrifice, le harcèlement, l’affirmation de soi, l’épanouissement, l’innocence… et tellement d’autres. 

Beaucoup de thèmes qui m’ont touché pendant ma lecture, et particulièrement le personnage de Landry, qui est si attachant et qui a une histoire si compliquée. J’ai adoré suivre cette année à ses côtés. Et j’aime tellement ce couple qu’ils forment avec Pol, ils sont vraiment complémentaires, respectueux et amoureux ; c’est juste trop beau. 

Merci Valentine pour cette belle histoire dans nos chers paysages bretons ❤

Seizième Printemps de Yunbo

Titre : Seizième Printemps
Autrice : Yunbo
Maison d’édition : Delcourt
Genre : Jeunesse, album illustré
Date de parution : 13 avril 2022

Résumé : À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n’a jamais pu pondre d’œufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.

Quelle douce et mélancolique lecture ! J’ai adoré les planches colorées aux tons pastels, elles nous entraînent dans une histoire où l’épanouissement d’une petite renarde est la principale intrigue.

Notre jeune renarde assiste le jour de ses 7 ans à la séparation de ses parents. Son père décide de la laisser sous la garde de son grand-père dans un petit village ; elle se retrouve donc abandonnée par ses parents, avec un grand-père qui ne sait pas s’y prendre, et une tante indifférente. En manque d’attention et de douceur, notre petite renarde va grandir dans la colère, et se renfermer jusqu’à ce qu’une rencontre bienveillante l’aide à se remettre sur le droit chemin. Elle découvre alors l’amitié, mais surtout l’amour maternel, et l’éclosion de sa personne.

Une très belle histoire qui pourra sûrement parler à beaucoup d’enfants, ou d’adultes, et qui nous apporte une très jolie morale. J’ai passé un très bon moment de lecture, c’est vraiment une très belle découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s