#20 Multi-chronique : Le Don de vie (P1 et 2), La princesse sans visage, Les soeurs Carmines #1

Hello les Aventurier.es ! Ça faisait une éternité que je n’avais pas partagé mes avis de lecture ici, et pourtant il y en a eu des lectures ! Je vais donc progressivement rattraper mon retard ; en commençant pas vous parler de quelques lectures du mois d’avril (rien que ça).

Le Don de Vie partie 1 – La Guilde des Ombres #2 de Anna Triss

Titre : Le don de vie partie 1 – La Guilde des Ombres #2
Autrice : Anna Triss
Maison d’édition : Plume Blanche
Genre : Dark fantasy
Date de parution : 5 avril 2022

Résumé : « Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes. »
Sept ans après la Grande Traque qui a signé la destruction spectaculaire de la confrérie des assassins à laquelle elle appartenait, Panama Carswell, l’Ombre exilée de Clepsydre que l’on surnommait autrefois Sanguine, est devenue une mercenaire endurcie. Elle voyage de cité en cité aux côtés de son frère Gorgon et de son ami Menos en louant son épée au plus offrant.
Mais depuis plusieurs semaines, des rumeurs de guerre enflent sur le Continent. Une armée gigantesque serait en train de se rassembler dans les montagnes au nord de Terreflamme, et les fantômes du passé de Panama pourraient y être étroitement liés.
La guerrière pensait avoir définitivement tourné la page par rapport à la Guilde des Ombres, mais il semblerait qu’un commanditaire de sa connaissance ait un dernier contrat d’assassinat à lui proposer, le plus dangereux de toute son existence… 

Encore une fois un énorme coup de coeur 🥺🤍 Comment parler d’un livre qui s’ouvre à notre âme ? J’ai du mal à mettre des mots sur ma lecture, tellement j’ai vécu des émotions aux côtés de Panama dans ce tome 2. 

Nous retrouvons Panama 7 ans après le tome 1. Elle est devenue mercenaire et fuit à tout prix la Guilde des Ombres. Son passé va malheureusement la rattraper et elle sera face aux choix les plus difficiles de son existence. Du côté des elfes, sur les Terres Immémoriales, Belladyn et Aube doivent fuir ce royaume, de peur d’être rattrapés par la Guilde. Réussiront-ils à rester en-dehors du conflit qui déchire Terreflamme ? 

Ce tome était incroyable ! L’intrigue évolue tout en subtilité avec des révélations tout au long du roman qui nous mèneront vers le tome 3, où la bataille finale devrait avoir lieu. Car la guerre est aux portes de Terreflamme ! 

Nous assistons aussi à l’évolution de nos personnages qu’on aime d’amour (évidemment). J’ai été tellement touchée tout au long du récit, avec une scène en particulier, à la fin de cette partie 1, qui m’a émue aux larmes… Une scène que j’attendais depuis le début du tome 2 et qui est tellement essentielle et magnifique !

L’autrice a une plume incroyable ! Pleine de sensibilité, de subtilité, et elle créé vraiment un univers et des personnages qui se font une place dans notre coeur. Ils sont tellement tangibles à mes yeux, j’ai l’impression qu’ils existent à travers le voile de mon imagination ; c’est cette touche de magie que l’autrice apporte à cette saga, et ça vaut vraiment tout l’or du monde ! 

La propagande continue mais il FAUT que vous lisiez cette saga !! C’est une vraie révélation pour moi en dark fantasy et elle vient de gagner la place de ma saga préférée du moment ❤

Le Don de Vie partie 2 – La Guilde des Ombres #2 de Anna Triss

Titre : Le don de vie partie 2 – La Guilde des Ombres #2
Autrice : Anna Triss
Maison d’édition : Plume Blanche
Genre : Dark fantasy
Date de parution : 5 avril 2022

Je n’ai pas les mots sur ce tome 🥺🤍 Mon coeur bat aux rythme des péripéties de Panama, Belladyn et Aube – ils vont me manquer d’ici l’année prochaine…

Tellement de rebondissements dans ce tome, mon coeur a fait des bonds, de joie, de tristesse, d’impatience… C’était fou ! J’aime tellement d’amour cette saga et ses personnages ! Ils prennent une dimension beaucoup plus dense dans cette partie 2 ; on les découvre plus en profondeur et des liens se tissent entre nos personnages. Des liens que j’attendais DEPUIS LONGTEMPS même ! Il était temps ! À tellement de moments j’ai perdu espoir pour ensuite découvrir que ENFIN, ce que je souhaitais était peut-être en train d’arriver ! L’autrice joue complètement avec nos émotions et elle brouille les pistes de façon inattendue. Un pas en avant puis 3 en arrière, nos personnages ne savent pas toujours ce qu’ils veulent. Mais c’est ça qui fait leur réalisme !

Quant à l’intrigue, le suspense devient palpable, car la menace d’une guerre est bien réelle et dans cette partie 2, la Guilde des Ombres prend malheureusement bien des avantages… C’est très dur d’imaginer comment l’intrigue va finir par se démêler, et je pense que notre coeur risque de saigner dans le tome 3… Que j’attends quand même avec impatience… même si je ne veux pas finir cette saga !!! J’aimerais la faire durer le plus possible parce que ce sera un vrai déchirement d’arriver au bout. 

Alors, êtes vous prêt.es à découvrir Terreflamme aux côtés de Panama Carswell ?

La princesse sans visage – Les Royaumes Immobiles #1 de Ariel Holzl

Titre : La princesse sans visage – Les Royaumes Immobiles #1
Auteur : Ariel Holzl
Maison d’édition : Slalom
Genre : Fantasy, jeunesse
Date de parution : 12 Mai 2022

Résumé : Une plongée fantastique au royaume des feys
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une  » Belle-à-mourir  » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…
Un roman fantastique de haute volée dans l’univers sombre et mystérieux des Feys. 

C’était beaucoup trop bien, un coup de coeur !!! Ariel Holzl m’a encore embarqué dans un univers comme je les aime ! Des références à la culture celtique, anglo-saxonne, à Shakespeare, des références historiques aussi, et une ambiance à la Spiderwick… Tout ce que j’adore !!! 

Nous découvrons les Royaumes Immobiles, ces terres de légendes où vivent les feys. Les Royaumes sont dirigés par quatre monarques, mais le trône d’Automne est vacant depuis que le père d’Ivy est mort, menaçant de dérégler le fragile équilibre des quatre royaumes. Ivy a donc vécu la majorité de sa jeunesse en solitaire, dans son manoir. C’est une « Belle-à-Mourir », elle ne peut montrer son visage sans risquer la mort et la démence de la personne qui la verra. Jusqu’au jour où Puck vient la chercher pour qu’elle concoure pour gagner le trône d’Automne dans une compétition sans merci. Elle va se retrouver contre 6 jeunes filles que tout prédispose à réussir et qui sont formées à la magie, contrairement à elle. Réussira-t-elle à récupérer le trône qui lui revient ? 

Nous nous retrouvons dans un monde pleine de magie et de créatures surnaturelles, les feys, les Sidhes (la noblesse), les Beansidhes (les feys non-nobles) ; des créatures qui peuplent nos rêves, ou nos pires cauchemars. Dans une ambiance féérique, nous retrouvons des personnages de Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, comme Puck, le roi Obéron et la Reine Titania. Chaque Royaume va avoir sa particularité et une référence historique différente ; j’ai trouvé que la création de l’univers relevait du génie, et ce sont des références qui me parlent et que j’adore retrouver dans mes lectures. Par contre, attention, ce roman est classé jeunesse/young adult : ne vous attendez pas à un univers ultra-développé. Il est parfait pour ce genre. 

Pour ce qui est de l’intrigue, les manigances de la Cour n’arrêtent pas de nous surprendre, et je n’aurais jamais pensé que l’auteur nous amène dans cette direction. Le personnage d’Ivy évolue énormément tout au long du récit ; elle fait ce qu’il faut pour pouvoir survivre, sans toutefois renier ses valeurs. Des personnages intrépides et surprenants, qui nous entraînent dans le royaume des feys, au risque de ne pas nous laisser repartir… J’ai tellement hâte de lire la suite !!! Cette fin, véritable cliffhanger, me frustre beaucoup trop ! 

A découvrir sans modération !

Le Complot des Corbeaux – Les Soeurs Carmines #1 de Ariel Holzl

Titre : Le complot des Corbeaux – Les Soeurs Carmines #1
Auteur : Ariel Holzl
Maison d’édition : Mnémos
Genre : jeunesse, fantastique
Date de parution : 16 Mars 2017

Résumé : Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Un bon premier tome, ça donne vraiment envie de continuer ! Une ambiance à la Tim Burton, une intrigue déjantée, des personnages variés et démentiels… Bienvenue à Grisaille ! 

J’ai adoré découvrir la ville de Grisaille et les trois soeurs Carmines. Des personnalités très différentes, que j’ai adoré découvrir ! Ma préférée est la plus jeune, Dolorine, que j’ai adoré suivre à travers son journal. L’intrigue est trépidante, ça n’arrête pas une minute et c’est un plaisir de découvrir cet univers à ce rythme-là. 

J’ai retrouvé un peu de Temps Mort dans ce roman, et on reconnaît complètement le style de l’auteur. Ce qui est super, c’est qu’on est dans un univers déjanté où tout est possible ! Il y a des vampires, des morts-vivants, tout est vraiment pris avec dérision et c’est ça qui fait la force de cette histoire. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos trois soeurs, surtout après ce final !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s