#108 Chronique littéraire : Retour à Moosonee de Antje Babendererde

Hello les Aventurier.es ! Y’a t-il des récits qui vous bouleversent ? Le dernier en date a été Retour à Moosonee de Antje Babendererde, un roman jeunesse qui explore la culture native Cree aux côtés d’un jeune homme à la recherche de ses racines. Dans le contexte actuel, c’est un roman qui a beaucoup fait écho à l’actualité. Le pape était récemment au Canada pour rencontrer les nations « natives » et leur présenter des excuses à propos des pensionnats chrétiens qui ont traumatisé des générations de jeunes à l’époque. Ces pensionnats pleins d’horreurs et de violence sont notamment mentionnés dans Retour à Moosonee, qui met aussi en avant la beauté de la culture Cree. Une très belle découverte littéraire avec une magnifique plume.

Titre : Retour à Moosonee
Autrice : Antje Babendererde
Maison d’édition : Bayard
Genre : Jeunesse, roman initiatique
Date de parution : 26 avril 2022

Résumé : « Il y a des endroits dans le monde qui ont le pouvoir de changer les gens. Je ne le savais pas encore, alors, mais Moosonee était de ceux-là. »
Quand Jacob apprend que son père vit au nord du Canada, il décide de partir à l’aventure pour le retrouver. Mais le climat et ses habitants hostiles ne tardent pas à transformer le séjour de Jacob en épreuve. Car l’arrivée du jeune homme fait ressurgir les fantômes du passé. Sa rencontre avec l’inaccessible Kim, une jeune fille Cree de son âge, trouble un peu plus ses désirs et sa soif de vérité… 

Quelle lecture ! Des messages forts, une intrigue poétique, et la beauté de la culture Cree.

Ce roman, c’est un peu comme un voyage initiatique. Jacob découvre à 18 ans que son père est un Cree vivant au Canada. Il décide d’aller à sa rencontre. Son voyage ne se passe pas comme prévu, il se retrouve dans le bush livré à lui-même en plein hiver. Face à la nature et à ses racines, il va devoir se confronter à lui-même. 

Entre rencontres, voyages intérieurs, signes, et apprentissage, Jacob va découvrir son autre moitié, celle qu’il avait oublié mais qui a toujours été dans son coeur. 

C’est une magnifique histoire, pleine de beaux messages et de révélations sur le passé des amérindiens et ce qu’ils ont dû endurer. Dans le contexte actuel, j’étais en train de lire ce roman par « hasard » et il tombait bien. Je connaissais déjà l’histoire de ces pensionnats, mais le relire m’ébranle à chaque fois. 

Bravo à l’autrice pour ce beau roman, pour dénoncer ces horreurs, mais aussi pour mettre en avant le peuple Cree et ses belles traditions. La plume est très fluide et nous transporte dans le bush.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s